Le port de Béthune-Beuvry

[2018 - 2025] : travaux d'agrandissement & de modernisation de l'équipement, cofinancés par l'Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Prêt pour l’avenir !

Propriété des Voies Navigables de France (VNF), le port de Béthune-Beuvry est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Artois dans le cadre d’une concession de service public. Situé sur l’autoroute fluviale Dunkerque-Lille-Anvers-Rotterdam, il est l’un des 27 ports intérieurs qui jalonnent le réseau fluvial de la région Hauts-de-France. Aménagé sur le territoire des communes de Béthune et de Beuvry, il occupe une surface totale de 25 hectares.

Depuis 2018, l’équipement fait l’objet d’un programme de travaux d’extension et de modernisation séquencé en 3 phases :

  • 2018 : réfection des voiries, création d’un giratoire, allongement d’un quai
  • 2019/2020 : aménagement d’une plateforme à conteneurs (10 000 m²) labellisée Opérateur Economique Agréé (OEA)
  • Nov 2023 – juin 2024 (estimation de fin des travaux) : extension de la plateforme à conteneur d’environ 6 000 m² supplémentaires

Modernisé, agrandi, et désormais en capacité de traiter des flux de marchandises quelle que soit leur forme (vrac, conteneurs, colis lourds, …), le port de Béthune-Beuvry est d’ores et déjà en ordre de marche pour apporter sa pleine contribution au trafic généré par le futur Canal Seine Nord Europe.

Les équipements

  • 450 mètres de quai avec une portance allant jusqu’à 6 tonnes par m²
  • Terre-plein macadamisé permettant la circulation de tous types d’engins de manutention en bord à canal
  • Pont-bascule avec une portée de 50 tonnes et une borne de pesage automatique (6 langues, 7j/7 et 24h/24)
  • Bâtiments et surfaces de stockage
  • Plateforme de conteneurs sécurisée équipée de 3 reachstackers, labellisée OEA (Opérateur Economique Agréé)
  • Embranchements ferrés privés

Les services

  • Transport combiné (eau, fer, route) permettant la desserte hebdomadaire du port de et vers les ports maritimes de Dunkerque, Lille, Anvers, Zeebruges, Rotterdam, et vers les ports fluviaux intérieurs.
  • Prestataires de logistique industrielle : affrètement (fluvial, routier, ferroviaire) | dédouanement | courtage | transit
  • Moyens de manutention industrielle :
    – stockage et entreposage
    – empotage/dépotage
    – gestion informatisée
    – stockage sec

Un terminal à conteneurs labellisé OEA

Le terminal à conteneurs du port de Béthune-Beuvry est détenteur du label de confiance OEA (Opérateur Economique Agréé) délivré par les Douanes, qui atteste de sa fiabilité à gérer de manière sécurisée des flux de marchandises entrant ou sortant de l’Union Européenne. Pour les entreprises utilisatrices, ce statut OEA garantit :

  • L’allègement des contrôles douaniers et la simplification des déclarations
  • Le renforcement de la notoriété client de l’opérateur

Quelques références

  • BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS REGIONS FRANCE : stockage de matériels
  • CLAYE : céréalier
  • DUCROQUET : céréalier
  • DURANEL : céréalier
  • EQIOM BETONS : fabrication de béton prêt à l’emploi
  • GALLOO : recyclage et valorisation métaux ferreux et non ferreux
  • NORIAP : céréalier
  • NPS (Nord Ports Shuttle) : transport combiné fluvial de conteneurs maritimes
  • ROQUETTE : produits finis et vrac
  • SAS TRANS MANUT PORT : prestataire de manutention
  • SEDE : recyclage et valorisation de déchets verts
  • STDN : transport, manutention et logistique industrielle
  • TMF OPERATING : opérateur de logistique industrielle et transport

Membre de l'association Norlink Ports

L’association des Ports des Hauts-de-France, « Norlink Ports » a été créée suite au colloque du 28 septembre 2016 et rassemble une vingtaine de ports et sites portuaires de la région Hauts-de-France autour d’un objectif commun : devenir le hub logistique du Nord-Ouest de l’Europe.

Ressources

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Séverine Loire Responsable d'exploitation Contacter par email
Fabienne Gruson Assistante commerciale Contacter par email

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