Art publié le 13/10/2020 – Màj le 12/07/2023
Chef d’entreprise : se former avec du concret

Du concret et du pragmatique, avec des sujets couvrant du marketing, de la stratégie d’entreprise, de la connaissance de soi mais aussi de la transmission : l’approche, à la fois globale et thématique, a séduit Jean-Luc Dejode, président de Load Transports. Il a fait partie de la dernière promotion de l’Institut du Dirigeant, une formation de 12 modules proposée par Laho Formation / CCI Hauts-de-France, en partenariat avec le CEPI Management.
Ici, pas de cours magistraux, ni de grand groupe. ‘Nous étions seulement 12 personnes au total, exerçant tout un tas de métiers différents : architecture, édition, marketing direct, etc. Personne ne travaillait dans le même domaine’ explique Jean-Luc Dejode, à la tête d’une entreprise spécialisée dans le fret routier de marchandises siégeant au CRT de Fretin près de Lille. ‘Chacun a pu parler de son expérience professionnelle, nous avons échangé les points de vue, que l’on soit jeunes ou moins jeunes, grosses entreprise ou PME, dirigeants, cadres en poste de direction ou en phase de passation… C’était très enrichissant. Nous sommes tous tombés d’accord sur une chose : diriger est un vrai métier et l’entrepreneuriat exige tous les jours une remise en question !’.
Mise à niveau
Jean-Luc Dejode a été diplômé d’une école de commerce en 1989 : ‘Depuis 30 ans, beaucoup de méthodes de travail ont évolué. De nouveaux outils sont apparus. Le monde de l’entreprise a considérablement évolué. J’ai donc ressenti le besoin de me mettre à niveau. D’autant plus que sur les cinq dernières années, le chiffre d’affaires et les effectifs de mon entreprise ont doublé : le management s’en est trouvé transformé’.
Dans ce cadre, la connaissance de soi et des autres lui a apporté de nouvelles clefs de compréhension. ‘Cette session a permis de revoir les fondamentaux de la communication envers les prospects ou les collaborateurs. Nous avons fait quelques tests pour mieux cerner notre propre personnalité et celles de nos interlocuteurs. Nous avons par exemple étudié un peu de théorie sur le cerveau droit/gauche, sur les personnalités introverties/extraverties. Nous nous sommes par exemple entraînés à adapter un langage rassurant qui va encourager les gens à parler davantage’.
Recentrer sur les priorités
En tant que chef d’entreprise toujours la tête dans le guidon, Jean-Luc Dejode a eu également un besoin fondamental de ‘sortir du cadre de l’entreprise pour donner une autre impulsion’. L’institut du Dirigeant lui a permis de se recentrer sur les priorités. ‘J’en étais arrivé à faire trop d’administratif, et notamment de la comptabilité, alors que ma valeur ajoutée se situait ailleurs, dans le développement de l’entreprise et dans la prospection mais aussi dans la vision et la stratégie pour le futur’, explique-t-il.
Le module autour de l’innovation a été vecteur d’ouverture d’esprit : ‘J’avoue que je n’avais jamais pris le temps de me pencher sur la question alors que les nouvelles technologies révolutionnent notre société. Grâce à l’Institut du dirigeant, j’ai découvert des applis, des développements possibles, les tendances pour l’avenir…’
Experts dans chaque domaine
La formation permet d’accéder directement à des experts d’un domaine en particulier. Un notaire a par exemple présenté tous les aspects d’une transmission d’entreprise, sous un angle très pratico-pratique. ‘Même si ce n’est pas pour toute suite, il y aura une fin dans le travail et l’entreprise est un patrimoine. Je dois donc me préparer soit à former des collaborateurs qui peuvent reprendre l’activité soit à la transmettre. Nous avons vu par exemple l’ensemble des régimes matrimoniaux (communauté de biens, réduite aux acquêts, séparation, etc.), ce qui permet d’agir en conséquence et surtout d’anticiper’.
Même si Jean-Luc Dejode maîtrisait déjà très bien la finance d’entreprise, dans le sens où dans le transport de marchandise, la rentabilité repose sur la gestion fine des coûts et de la rentabilité, il a appris beaucoup de choses sur le marketing et la stratégie. ‘Chaque participant devait travailler sur un cas pratique. Un spécialiste nous guidait ensuite en nous exposant ses remarques. Load Transports est déjà fortement spécialisé sur le transport en camion-fourgon vers la région parisienne, en grande partie sur le créneau de l’électroménager. La bonne stratégie, c’est de s’ouvrir à de nouveaux canaux de distribution, notamment internet et la livraison du dernier kilomètre. L’idéal serait de pouvoir collecter directement chez les fabricants, de redistribuer sur nos quais et d’effectuer la livraison finale en véhicules propres dans les centres-villes.’
Du temps rentabilisé
Avec l’Institut du dirigeant, à raison d’une après-midi par mois, le chef d’entreprise peut prendre le temps de réviser les fondamentaux de la gestion d’entreprise, qu’il s’agisse de développer son business, mettre à jour sa stratégie marketing, s’ouvrir aux possibilités de digitalisation, revoir sa politique de management et de ressources humaines, peaufiner sa stratégie de développement, piloter l’innovation…Le financement de cette formation peut également être pris en charge.
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