La Design Lab Expérience se déroule selon 3 grandes séquences :
1/ L’analyse de la demande du client et de son environnement
La rencontre engage le dialogue, l’écoute active, le questionnement et la reformulation pour clarifier les ambitions de transformation du client.
2/ La co-construction du projet en intelligence collective
Restitution de l’analyse des besoins prioritaires en tenant compte des valeurs de l’entreprise, de ses motivations et de sa richesse humaine.
3/ Le déploiement de l’expérience apprenante
Poser le cadre de l’intervention avec ses enjeux, ses acteurs et son calendrier :
- partager les intentions et les engagements de la collaboration,
- réaliser les séquences pédagogiques de l’expérience apprenante en agençant les outils, le timing et les temps de feedback collectifs,
- formaliser les scènes d’interactions collaboratives,
- ajuster ensemble les ambitions de la transformation,
- explorer et vivre l’expérience de transformation en intelligence collective.
Les techniques utilisées
- L’analyse systémique
Photographie d’une organisation qui tient compte de son environnement, de ses enjeux stratégiques et des interactions humaines qui la composent. - Le design thinking
Méthodologie des créations de solutions innovantes qui se nourrit des besoins de l’utilisateur. - La collaboration générative selon Robert Dilts
Process de collaboration qui intègre l’intention, la connexion entre les intelligences des individus, leur résonance pour générer une force novatrice au service d’un projet. - L’excellence relationnelle avec la programmation neurolinguistique
Ensemble de protocoles visant à établir une relation de confiance, favoriser une communication fluide et réaliser des feedbacks constructifs.
Expérience très enrichissante qui oblige à se remettre en question, à réinterroger nos façons de faire! Très bonne animation, un petit groupe qui permet à chacun de se sentir à l'aise Je recommande!