Le marché de l’emploi est actuellement soumis à de fortes pressions : les entreprises sont souvent confrontées à des difficultés pour trouver les bons candidats. C’est particulièrement vrai dans les métiers en tension, où la demande de personnel qualifié est très forte et où la concurrence pour attirer les meilleurs candidats l’est d’autant plus.
Recrutement : comment recruter efficacement dans les métiers en tension ?

Selon la dernière enquête BMO de Pôle Emploi, en 2023, 50.3% des 207.050 projets de recrutement sont jugés difficiles par les recruteurs. Dans ce contexte, il est crucial pour les entreprises de mettre en place une stratégie efficace pour le recrutement de collaborateurs compétents. Il n’y a évidemment pas de recette magique mais quelques bonnes pratiques peuvent aider.
Tour d’horizon des meilleures pratiques.
Soyez attractif grâce à votre marque employeur
Saviez-vous que 67 % des candidats ont déjà renoncé à répondre à une offre d’emploi suite aux informations trouvées sur l’entreprise via les réseaux sociaux ?
La marque employeur, cette image reflétée par votre entreprise à l’extérieur, se doit d’être impeccable, que ce soit en ligne et pour tout ce qui constitue votre e-réputation ! La marque employeur, c’est également ce que vos salariés disent de votre cadre de travail, du respect des salariés, de l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, de télétravail, des avantages sociaux comme les primes, le comité d’entreprise ou l’épargne salariale, des possibilités d’avancement, des rémunérations, etc. : vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs.
L’expertise de la CCI Hauts-de-France peut vous aider à mettre en place une stratégie efficace sur la marque employeur, à moindre coût et avec un plan d’actions sur mesure. L’idée est de mettre l’accent sur les avantages de travailler pour votre entreprise.
Partie prenante de la marque employeur, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, permet de mettre en avant la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, en cherchant à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Allez chercher des candidats avec des solutions de recrutement innovantes et tendances
Les solutions de recrutement innovantes sont de plus en plus utilisées pour attirer les meilleurs candidats dans les métiers en tension.
Par exemple, les systèmes de recrutement prédictif utilisent des algorithmes de traitement de données pour prédire quels candidats conviendraient le mieux à un poste donné. De même, les jeux de recrutement ou d’habileté peuvent constituer une alternative intéressante pour évaluer les compétences des candidats, tout en les mettant au défi dans un environnement ludique et innovant.
Tout comme le recrutement sans CV, qui va mettre la priorité sur le savoir-être, l’entreprise étant ensuite en mesure d’apprendre le savoir-faire… Certaines études ont mis en exergue le fait que 40% des candidats étaient découragés par le simple fait d’avoir à fournir un CV pour postuler ! Idem pour les moyens de communication : le téléphone, le mail et le SMS sont à privilégier.
Afin d’attirer des candidats qualifiés dans les métiers en tension, il est également primordial d’être présent sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram et même Tiktok. Vous pouvez y publier des annonces de postes à pourvoir (voire même sponsoriser des publicités), et utiliser les données collectées pour cibler les candidats intéressés par votre offre. Face aux sites dédiés à l’emploi comme Indeed ou à la référence de Pôle Emploi, les réseaux sociaux comptent aujourd’hui parmi les outils les plus utilisés pour la recherche d’emploi. C’est même tout à fait naturel pour la génération Z (née dans les années 90… les « digitale natives ») qui utilise les réseaux sociaux au quotidien. Et qui, d’ici 2025, représenteront plus de la moitié de la population active !
Définissez précisément les compétences requises pour le poste
Pour bien recruter, il est vital de cibler et de définir les compétences requises pour le poste. Cela vous permettra de concentrer vos efforts de recrutement sur les candidats ayant les compétences spécifiques nécessaires pour occuper le poste. Mais cela permettra aussi de répondre à la première attente des candidats : connaître précisément les missions qu’ils auront à effectuer (la localisation venant dans un second temps).
Vous devriez également penser à la formation et à l’expérience que les candidats devraient avoir pour mener à bien la mission. La CCI Hauts-de-France, avec Laho Formation, déploie une large palette de formations courtes et réalisées sur mesure en fonction de vos besoins, pour que vos nouvelles recrues soient opérationnelles le plus rapidement possible.
Il peut également être intéressant de revoir votre stratégie de recrutement, en faisant évoluer des collaborateurs déjà en place afin de cibler les recrutements sur des postes qui demandent moins d’expertise et pour lesquels vous êtes susceptibles de récolter plus de propositions.
Soyez rapide dans votre processus de recrutement
Tous les Directeurs de ressources humaines des grandes entreprises s’accordent sur un point : en matière de recrutement, il faut aller vite, très vite. Pour près de la moitié des candidats, le délai idéal pour obtenir une première réponse (positive ou négative pour un entretien), se situe entre un et trois jours.
Sur un marché de l’emploi compétitif, il est important d’être ultra réactif dans le processus de recrutement, qu’il s’agisse de fixer un entretien ou de donner sa réponse quant au recrutement. Les candidats peuvent en effet recevoir plusieurs offres d’emploi en même temps, et sont susceptibles d’accepter celle qui leur est proposée le plus rapidement. Il est donc crucial de minimiser le temps entre la publication de l’offre et l’envoi de l’offre d’emploi, afin de garantir que vous ne ratiez pas les meilleurs candidats.
Etablissez un lien de confiance et tenez votre promesse
Pour assurer le succès de vos recrutements, il vous faut instaurer non seulement un climat de confiance mais également tenir vos promesses afin d’attirer les meilleurs talents qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Plus d’un salarié sur quatre (27%) ne ferait ni confiance à son responsable de ressources humaines, ni à son manager, selon une étude réalisée par l’institut de sondage poll&roll pour HeyTeam, auprès de 1.000 salariés français.
Pour réaliser un recrutement efficace, les employeurs doivent d’abord définir clairement les rôles et les responsabilités des postes avec des descriptions détaillées, fixer des objectifs et des attentes réalistes pour chaque rôle et aussi fournir une formation et des ressources appropriées pour s’assurer que les nouveaux employés sont prêts à s’investir… et à réussir !

- Artois
- 03 21 50 47 83
- 06 42 06 95 63

- Littoral Hauts-de-France
- 03 21 46 00 00
- 06 47 78 35 14



- Grand Hainaut
- 06 23 03 01 78


- Aisne
- 03 23 06 02 39
- 06 89 84 28 34

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