Anticiper la transmission de son entreprise : un enjeu majeur
Un enjeu majeur et pourtant un problème de taille : seuls 17% des dirigeants ont déjà commencé à étudier la question !
‘L’anticipation est aujourd’hui en effet l’un des enjeux majeurs identifiés par les pouvoirs publics : la transmission d’une entreprise constitue un projet long et complexe’, souligne Émeline Pavy, Chargée de mission développement économique à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). ‘Il faut aussi apprendre à démystifier le processus : les chefs d’entreprises ne doivent pas avoir peur d’en parler, notamment à leurs salariés et à leurs partenaires, afin d’offrir des perspectives’.
‘Nous sommes dans une culture latine où la transmission reste malheureusement cachée’, constate Marc Krzemianowski, Président de la commission transmission reprise d’entreprises à la CCI Hauts de France. ‘La Chambre de commerce, en tant que partenaire des entreprises, est justement là pour accompagner les chefs d’entreprises, en mettant cédants et repreneurs en relation, en partenariat avec toutes les professions expertes du sujet’.
Transmettre son entreprise et savoir bien s’entourer
Parmi les accompagnants experts du sujet, on trouve évidemment les experts-comptables.
‘Dans la transmission d’entreprise, l’expert-comptable a plusieurs casquettes’, rappelle Corinne Renart, Présidente de l’Ordre des experts comptables Hauts-de-France. Fixer la valeur de l’entreprise, avec une valeur équitable pour le cédant comme pour le repreneur ; analyser tout ce qui ressort des éléments extra-financiers, comme les différents contrats, de travail ou avec les partenaires, notamment ; conseiller le cédant afin d’optimiser au mieux la fiscalité, en fonction des règlementations en vigueur. Pour le repreneur, il reste présent pour établir un plan pour s’assurer de la pérennité et de la croissance post reprise’.