Sur la thématique du management, deux sujets ont le vent en poupe :
Manager l’intergénérationnel, ou comment faire travailler deux générations différentes ensemble comme par exemple les générations X nées dans les années 70 et les « millenials », à savoir la génération Y, regroupant l’ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. En effet, de nos jours, les organisations sont de plus en plus diverses et dynamiques. Elles rassemblent des individus provenant de différentes générations, chacune avec ses propres valeurs, expériences et attentes. Comprendre et gérer cette diversité générationnelle est essentiel pour favoriser la collaboration, l’innovation et le succès organisationnel.
Gérer et manager les nouveaux modes de travail, notamment à distance : il existe de nouvelles normes à prendre en compte, notamment pour identifier, par exemple, les situations à risque quand un collaborateur reste isolé là où avant, il pouvait échanger avec ses collègues.
Laho Formation propose par exemple un accompagnement en ressources humaines spécial « mutations » ou encore une formation à la méthode DiSC, afin d’améliorer la communication avec, et entre, les collaborateurs d’une même entreprise, de créer une ambiance de travail motivante et ainsi d’augmenter la performance des équipes et d’améliorer leur cohésion. Mais ce ne sont que deux formations parmi un riche catalogue qui recense plus de 120 dispositifs d’accompagnements destinés à toutes les entreprises des Hauts-de-France.
Sur le thème de la relation client, il s’agit de pouvoir faire face notamment aux situations conflictuelles mais aussi de gérer des situations délicates et de ne pas se laisser déborder par les demandes : Savoir dire non et préserver la relation client, gérer les situations difficiles en face à face avec les clients…
Dans le top des formations les plus plébiscitées, apparaissent également tout ce qui concerne les écrits professionnels.
Souvent, les entreprises connaissent bien leur métier et n’arrive pas à retranscrire leur savoir-faire auprès de leur client : trop de jargon implique que le client demande à avoir des explications supplémentaires alors qu’un mail simple aurait pu répondre à beaucoup d’interrogations, explique Jean-Marc Duriez.
Enfin, le développement personnel va avoir trait à tout ce qui touche à la confiance en soi et la gestion du temps, notamment pour permettre à des collaborateurs de devenir des formateurs internes dans les entreprises, ce qu’on appelle les tuteurs. Ou encore de développer ses soft skills au service de l’efficacité de l’entreprise.