Formation export  : comment MC2 Technologies sécurise ses ventes à l’international

MC2 Technologies, entreprise basée à Villeneuve d’Ascq, développe des technologies de pointe dans la lutte anti-drones et la détection d’objets cachés. Pour commercialiser ses produits à l’international, la société a suivi une formation sur mesure, proposée par CCI International Hauts-de-France.

‘La prestation a parfaitement répondu aux objectifs que je recherchais au sein du département et des services avec qui nous élaborons les offres commerciales à l’export’, se réjouit Yves Depit, le directeur commercial de MC2 Technologies‘Nous avons pu dès à présent mettre à profit cette formation concrète et dynamique, qui participera, j’en suis certain, à l’essor de notre département’.

Car si MC2 Technologies est une pointure dans les technologies hyperfréquences, paradoxalement, elle ne possède pas toute l’expertise nécessaire à l’export, pour déjouer certains risques.

Quelles sont les compétences-clés pour évoluer en commerce international ?

En deux jours, le module «Be ready for export», dispensé en intra, sur le site de l’entreprise, a su faire le point sur plusieurs notions très importantes en matière d’export, à savoir les conditions générales de vente, la facturation à l’international, les incoterms pour faciliter le commerce international mais aussi les aspects de transport et logistique à ne pas négliger ainsi que toute la chaîne documentaire et les moyens de paiement. Autant dire que la session a été intense !

‘Le programme a été élaboré sur mesure, en adaptant le programme aux problématiques propres de l’entreprise’, résume Frédérique Vasseur, conseillère formation auprès de CCI International Hauts-de-France. ‘Notre intervenante était passionnée par son sujet’, confirme Alexandre Massonnet, commercial export chez MC2 Technologies. ‘Elle possédait une très grande expérience dans l’export, que ce soit sur des questions administratives, logistiques et pratiques : cela a rendu cette formation passionnante’.

Connaître la règlementation douanière et maîtriser le transport

‘La formation a abordé des aspects fondamentaux, qui peuvent vite générer des problèmes s’ils ne sont pas maîtrisés’, poursuit-il.

Je pense notamment aux normes qui régissent les modalités de livraison de matériel à l’international, comme l’« ex works » (ou free on board) qui implique que le vendeur ne gère pas la logistique mais qui nécessite un certain nombre de documents remis par les douanes aux transitaires pour se faire payer….

Bien gérer les crédits documentaires

… ou encore certaines modalités de règlement comme le crédit documentaire (ou lettre de crédit) qui n’est pas forcément toujours optimum en fonction des pays livrés’. Le crédit documentaire, c’est une sécurité pour l’acheteur et le vendeur, à la seule condition de maîtriser parfaitement la rédaction des différents documents. Il faut ainsi savoir déjouer les pièges du « crédoc », tout en comprenant mieux les mécanismes bancaires parfois complexes, allant de l’émission de la lettre de crédit au règlement final.

La formation a été évidemment suivie par les commerciaux en charge de différentes zones à travers le monde

‘L’intérêt de cette formation, c’est d’avoir pu intégrer de temps à autre d’autres personnes également concernées, comme sur les sujets de facturation ou de la gestion de l’après-contrat par exemple : cela nous a permis de mieux comprendre les besoins des uns et des autres et de prendre un temps pour que chacun ait le même niveau de connaissances, ce qui facilite déjà grandement nos échanges‘, poursuit le commercial export chez MC2 Technologies.

Pour arriver à cette réussite, le service formation de CCI International s’était assuré en amont que tous les points abordés par la formation aient un intérêt direct pour l’entreprise. Le tout dans un délai de moins de 15 jours. ‘Le plus compliqué reste alors de trouver une date qui puisse convenir à toutes les personnes concernées‘, conclut Frédérique Vasseur, conseillère formation auprès de CCI International Hauts-de-France.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Stéphanie Sarraf Responsable d'Activité Formation
  • Hauts-de-France
Contacter par email

A lire également

international

Osez l’export : ils l’ont fait !

Retour en vidéo du lancement de la première promotion de l'accélérateur Export Hauts-de-France, à Lille, le 2 mars dernier.

international

Club Afrique Hauts-de-France : de l’importance du réseau et des missions sur place     

Explorez les opportunités de développement en Afrique, participez à des missions sur place et développez votre business !

international

Une mission rev3 en Norvège, pour accompagner les industriels à la décarbonation

Une mission organisée par CCI International Hauts-de-France a permis à plusieurs industriels des Hauts-de-France de mieux comprendre la dynamique norvégienne ...

Découvrez aussi ces solutions

Formalités à l’export

Un accompagnement sur-mesure pour vous fournir et viser les documents administratifs nécessaires à vos exportations.

Découvrez cette solution

E-business

Découvrez cette solution