Comment les Cartonneries de Gondardennes se préparent à un Brexit dur. Invité témoin du dernier club Channel Hub, club né autour de la thématique du Brexit, Michel Smets, directeur commercial des Cartonneries de Gondardennes, a expliqué comment son entreprise se préparait au Brexit.
Entreprises, comment vous préparer à un Brexit dur ?

‘Nous travaillons avec l’Angleterre depuis vingt ans en leur livrant du carton ondulé en petites et moyennes séries pour fabriquer des PLV ou des palettes en carton. Aujourd’hui, dix camions partent chaque jour pour livrer le marché britannique’, explique le directeur commercial.
Les délais de livraison sont très courts : une commande faite le lundi est fabriquée le mardi pour être livrée le mercredi matin chez le client. Ces entreprises livrent ensuite leurs clients sous quatre jours.
‘Nos premières mesures pour se préparer au Brexit ont été de recentrer notre portefeuille de clients anglais sur des produits à forte valeur ajoutée, qui nécessitent plus de délais’, souligne Michel Smets. De l’autre côté de la Manche, le marché s’est également restructuré : ‘Des fournisseurs ont racheté des clients, un certain nationalisme s’est mis en place’. Résultat : depuis 2016 et l’annonce du référendum, l’entreprise a fait partir moitié moins de volumes.
Les Cartonneries de Gondardennes se préparent aussi aux nouvelles déclarations en douanes.
‘Nous avons appelé le service des douanes pour préparer les éléments de déclaration en douane, notamment le certificat de circulation de marchandises EUR1 : nos chauffeurs devront scanner un document avec un code-barre pour passer la frontière’.
L’entreprise teste également une application web, qui permet avec un code douanier, de faire les déclarations en ligne.
‘Reste que nous ne savons pas comment nos clients anglais vont prendre en charge la question du dédouanement, surtout quand il s’agit de petites entreprises. Nous pressentons que certains ne seront pas prêts à gérer l’import, avec l’obligation de déclaration dans les 24 heures et la garantie bancaire demandée par l’Etat anglais pour s’acquitter de la TVA. Les contraintes imposées risquent de nous faire perdre des marchés. Il nous faudra désormais posséder un vrai avantage compétitif pour être présent en Angleterre’.
Brexit : la ‘to do list’ des chargeurs et des transitaires
Lors de la dernière réunion du club Channel Hub, Olivier Thouard, directeur douanes chez Gefco France, représentant des entreprises organisatrices de transport et représentants en douane de la fédération professionnelle TLF, a donné quelques conseils pour se préparer au Brexit.
l’organisation de leurs services de douanes
le transport
le besoin ou pas de stockage sécurisé
leurs incoterms
leurs contrats commerciaux
les origines de leurs produits
l’impact potentiel sur les prix en terme de droits et taxes
les certifications, les tests de produits
l’organisation de la douane et du réseau, en incluant les sujets RH
les règles de transport (ECMT-European Conférence of Ministers of Transport)
la gestion des sous-traitants
les passeports et les permis des conducteurs
les certifications (AEO, certificats, etc.) car les reconnaissances mutuelles ne sont plus garanties
la mise en place d’EDI (échange de données informatisées) avec certains clients
la déclaration d’importation anticipée est un nouveau document avec un document d’accompagnement d’export (appelé MRN) et un code barre
le transit anticipé, valable uniquement sur Calais et Dunkerque
la possibilité de créer des MRN « enveloppe » pour le groupage
une application pour gérer son appairage plaques/MRN
comment vont pouvoir circuler les camions
quels seront les droits de douanes applicables ?
les produits phyto-vétérinaires pourront-ils passer par Douvres ?
quelle norme pour les palettes en bois (NIMP15)
la circulation des retours des emballages vides
le degré de préparation des différents acteurs
la capacité des acteurs à échanger leurs données avec anticipation

- Hauts-de-France
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