Plus que jamais, la cybersécurité doit devenir un enjeu crucial pour les entreprises en Hauts-de-France : le premier baromètre cybersécurité des PME régionales constate que si le risque cyber est très bien identifié par les dirigeants, les outils et investissements des petites et moyennes entreprises ne reflètent malheureusement pas cette prise de conscience.
Cybersécurité : les PME sont les plus touchées, des solutions existent !
Baromètre Cybersécurité : des PME conscientes
mais insuffisamment préparées
Parmi les chiffres marquants de cette étude menée par le nouveau Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole et EC Tech*, en partenariat avec Hauts-de-France Innovation développement (HDFID), quatre PME sur cinq n’emploie pas d’expert cyber en interne (seulement 5% prévoient d’en recruter un en 2023). Pire : deux tiers des PME indiquent ne pas avoir d’assurance dédiée pour couvrir ce risque !
C’est un vrai paradoxe car l’étude montre que 80% des dirigeants considèrent la cybersécurité comme un enjeu très important (49%) voire vital (30%). Et que 15% des PME interrogées ont, à leur connaissance, été victimes d’une cyberattaque en 2022 ! Ces hackings ont pris diverses formes, dont principalement : les transactions frauduleuses ; la mise hors service ou l’altération des outils de communication de l’entreprise ; la destruction, la modification et l’altération des données.
«Les dirigeants interrogés ont identifié comme principales conséquences de ces attaques un impact sur l’activité et les finances des entreprises, ainsi que sur leur image et leur fonctionnement», souligne l’étude.
Prévention et externalisation : Comment les PME abordent
la cybersécurité ?
Si les stratégies de prévention sont variées, les moyens, eux, sont très souvent externalisés : le baromètre révèle que les dirigeants des PME du territoire délèguent majoritairement la préparation à ce risque : 58% d’entre elles font appel à des prestataires externes pour traiter leur protection en ligne. Les dépenses les plus courantes sont aujourd’hui orientées vers les logiciels et le matériel (69%), même si des efforts ont été faits quant à la sensibilisation des collaborateurs et les campagnes de communication (57%).
Vers une meilleure sensibilisation interne à la cybersécurité
La bonne nouvelle, c’est que la majeure partie des dirigeants des PME comptent travailler en interne sur les sujets liés à la cybersécurité (72%) en réalisant notamment des campagnes de sensibilisation collaborateurs (65%). Jusqu’à présent, seul un tiers des entreprises interrogées ont réalisé un audit cyber, afin d’identifier.
* Le baromètre Cybersécurité des PME dans les Hauts-de-France est le résultat des réponses de 74 dirigeants à un questionnaire qui leur a été adressé entre février et mars 2023.
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