Créer une entreprise avec une idée très innovante n’est pas forcément le parcours le plus simple. Pour aider à prendre certains risques et à développer un business naissant, Hodéfi accompagne des jeunes pousses à haut potentiel en Hauts-de-France. Le réseau a notamment suivi le développement d’Eppur, une start-up qui a inventé un système de freinage pour fauteuil roulant. Son avenir semble aujourd’hui très prometteur.
Création d’entreprise innovante : de l’importance d’être bien entouré

Saviez-vous que le seul moyen de freiner pour les utilisateurs de fauteuil roulant est d’utiliser leurs mains comme des plaquettes de freins ?
‘J’ai assisté à une scène surréaliste de perte de contrôle de fauteuil dans une pente : moi qui sortais d’une école d’ingénieur, je me suis dit qu’il y avait une solution à imaginer’, se souvient Colin Gallois, ancien étudiant à l’Université de technologie de Compiègne dans l’Oise, associé avec un ancien camarade de promotion, Lancelot Durand.
Après six années à travailler sur la solution, en parallèle de leur travail de concepteur de produits chez Decathlon, ils ont créé ensemble la société EPPUR et breveté un système innovant. Baptisé Dreeft, le système se présente sous la forme d’ ‘une paire de roues, adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel, intégrant un système de freinage’. Le produit a été finement étudié pour n’être ni lourd, ni encombrant.
Nous sommes arrivés en septembre dernier à ce qui, je pense, est l’une des versions les plus abouties du prototype et une vingtaine de testeurs nous ont fait des retours incroyables sur le produit, se réjouit Colin Gallois.

Incubé au pôle Eurasanté pour leur expertise notamment sur les affaires réglementaires de ce dispositif médical, les deux entrepreneurs ont été accompagnés par Hodéfi.
Hodéfi nous a permis d’être accompagnés dans notre posture de dirigeant sur des questions comme la relation entre associés, la gestion des ressources humaines, les sujets à prioriser, la stratégie de distribution, la manière dont on vient répondre aux normes, etc. C’est aussi très challengeant sur les choix d’évolution de l’entreprise’, énumère le créateur. ‘Nous avons également eu la chance de bénéficier du coaching régulier d’un mentor, Jean-Luc Claye, qui a créé Biolume, spécialiste d’éclairage et d’équipements pour les établissements publics et privés de soins et de la santé.
Le réseau Hodéfi, qui a déjà accompagné beaucoup de nouvelles technologies, a également permis d’ouvrir les portes de l’écosystème régional du financement de la jeune entreprise innovante. EPPUR a notamment été lauréat du prix Pépite d’Hodéfi en novembre 2020, bénéficiant d’un prêt d’honneur de 100 000 euros. ‘Grâce à cet argent, nous avons ainsi pu démarrer les recrutements et financer de la R&D.’
Les premières pré-séries industrielles sont en route. Ce qui permettra de commencer les démarches de certification et de pré-commercialiser les produits, notamment auprès des futurs clients, à savoir les revendeurs de matériel médical et les fabricants de fauteuils roulants.
En ligne de mire, nous convoitons également la possibilité d’une prise en charge de ce dispositif par la Sécurité sociale : nous devons ouvrir la voie avec une étude clinique mais la demande est déjà là.
Vous aussi avez un projet de création
dans un secteur technologique pointu ?
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Accompagnement Stratégie & Finances
Un accompagnement qui conjugue stratégie de développement et stratégie financière afin de répondre aux enjeux de transition auxquels est confrontée ...
Accompagnement au financement de vos investissements
Un accompagnement pour vous aider à définir votre projet d'investissement, en particulier dans le cadre du programme France 2030
Diagnostic rev3 financement
Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3